Qui Sommes-nous ?Intranet | Anciens | Inscription | Documentation

Ecole Centrale des Sciences Médicales et de la Santé en Tunisie

Newsletter

Nom:
E-mail:

Qui est en ligne ?

Nous avons 143 invités en ligne
inscription en ligne
demande de documentation
Formation Nutrition, Formation Physiothérapie,  Formation Infirmière, Formation  Orthophoniste, Formation Prothèse dentaire, Formation Opticien lunetier, Formation  Anesthésie et Réanimation.
Formation Nutrition, Formation Physiothérapie,  Formation Infirmière, Formation  Orthophoniste, Formation Prothèse dentaire, Formation Opticien lunetier, Formation  Anesthésie et Réanimation.
Espace pour anciens étudiants

Réseau de l'université

Allier l'art au commerce

Un cours extra-académique : Inspiration et design en optique

 

Aucun objet ou service n’existe autour de nous qui n’ait d’abord été « imaginé », c’est-à-dire formalisé dans une première expression : Image, schéma, forme technique, artistique, fut-elle encore fugace et imparfaite. L’inspiration déclenche l’imaginaire et permet à la pensée de se cristalliser en une première expression, une première ébauche de ce qui peut devenir un jour réalité. Culture, ressenti et aspirations vont nourrir la pensée créative afin qu’elle se métamorphose en action, en conception.

Le cours extra-académique de Mme Arwa AMRI fut une véritable aubaine pour les étudiants en deuxième année optique médicale et optométrie qui ont pu apprendre à joindre l’utile à l’agréable par le biais d’un cours sur l’inspiration et le design en optique.

Aux futurs stylistes des formes et des montures, Mme AMRI a présenté des définitions théoriques du terme “design“ qui doit se comprendre comme étant la création d’objets à la fois fonctionnels et esthétiques afin d’améliorer la qualité de vie des êtres humains. Un lien viscéral unit donc le champ de l’optique et du design car les concepteurs doivent impérativement satisfaire la soif d’embellissement de leurs clients et ce, en puisant dans “les études de comportements des consommateurs, les tendances, les idées de nouveaux matériaux, les inspirations furetées dans des magazines, les voyages, les workshops, les rêves...“

Ainsi, l’objectif principal d’un designer en lunetterie va être d’amener de la modernité, de la créativité et des couleurs sur un produit, tout en respectant le confort du porteur. Montures et verres ont été examinés sous plusieurs angles afin de cerner les possibilités créatrices qu’ils offrent en termes de matériaux, de formes et de couleurs. A la fin de la séance, les étudiants ont pu concrétiser le savoir absorbé pendant les deux heures de cours en esquissant des croquis pleins de promesses pour l’avenir de l’optique tunisienne.

alt
 

Centrale Santé- © 2015 - Tous droits réservés.