Qui Sommes-nous ?Intranet | Anciens | Inscription | Documentation

Ecole Centrale des Sciences Médicales et de la Santé en Tunisie

Newsletter

Nom:
E-mail:

Qui est en ligne ?

Nous avons 194 invités en ligne
inscription en ligne
demande de documentation
Formation Nutrition, Formation Physiothérapie,  Formation Infirmière, Formation  Orthophoniste, Formation Prothèse dentaire, Formation Opticien lunetier, Formation  Anesthésie et Réanimation.
Formation Nutrition, Formation Physiothérapie,  Formation Infirmière, Formation  Orthophoniste, Formation Prothèse dentaire, Formation Opticien lunetier, Formation  Anesthésie et Réanimation.
Espace pour anciens étudiants

Réseau de l'université

Conférence en Physiothérapie : Nouvelle approche de l'appareil locomoteur et conséquences thérapeutiques

 

C’est par les mots de bienvenus du directeur monsieur Slehheddine TOUIBI qu’a été accueilli l’éminent Pr Hamza ESSADDAM à l’occasion de sa conférence dans les locaux de l’Ecole Centrale Supérieure Privée des Sciences Paramédicales et de la Santé du Groupe Université Centrale. Les étudiants en cycle terminal de physiothérapie ont pu bénéficier de la grande érudition du conférencier dont la prise de parole gravitait autour du thème “Nouvelle approche de l’appareil locomoteur et conséquences thérapeutiques “.

La conférence a entrainé toute l’assistance dans les labyrinthes d’une mémoire imprégnée par les lieux qu’elle a fréquenté partant d’Aziza Othmana et allant jusqu’à la Rabta, communiquant de ce fait, une passion sans borne qui transparaît immédiatement à l’évocation de l’univers médicinal.

C’est en recourant à un parallélisme des plus surprenants que le conférencier transmet cette ferveur qu’il a du métier de médecin, ce “démiurge“ capable de libérer l’Homme de l’esclavagisme de la maladie, capable de lui restituer sa liberté, sa dignité, capable en somme de le soulager du joug de cette excommunication que fait peser sur lui son infirmité pour qu’il reprenne enfin sa place à la lumière du jour, pour qu’il redevienne enfin une personna grata.

Et c‘est précisément au nom de cette noble mission que Pr. ESSADDAM interpelle les étudiants de la troisième année, ces représentants du futur de l’univers médical, en leur rappelant la consigne de Descartes : “ On ne saurait si bien concevoir une chose et la rendre sienne, lorsqu’on l’apprend de quelqu’un d’autre, que lorsqu’on l’invente soi-même. “ En se situant ainsi contre la mimésis et la colonisation de l’esprit, le conférencier a exhorté toute l’assistance à renouer avec des méthodes qui ont fait introduire des penseurs comme Aristote ou Ibn el Mokafaadans dans le panthéon de l’éternité. Pour reprendre la marche du progrès, Pr. Essaddam propose de nous reconnecter avec la nature, de renouer avec les deux réflexes d’observation et de réflexion, sources indiscutables du génie humain.

La pratique des citations, des proverbes et autres exemples a dynamisé la conférence et l’a enraciné dans le sol du concret. En effet, Pr. ESSADDAM n’a pas hésité à faire part de son expérience de recherche en évoquant cette irrégularité linguistique découverte par une équipe tunisienne dans l’enseignement de l’anatomie de par le monde et notamment dans la distinction des os humains.

L’intervention du Pr Hamza ESSADDAM se termine sur une note d’espoir, celle d’un avenir encore plus radieux pour la médecine tunisienne qui telle un Phénix renaissant de ses cendres pourra faire ressusciter l’aura de Carthage ou de Kairouan. Un pronostique perspicace, sans doute, si les générations futures prennent modèle sur cette intelligencia érudite et éloquente à laquelle appartient le Pr Hamza ESSADDAM.

 

 

alt
 

Centrale Santé- © 2015 - Tous droits réservés.